Hectode Pétigny
La Dame au Lac,
peinture.
 station du chemin de 
croix de Marle
vitrail de 
l'Assomption
 à Bruyères
Professeur d'art à Paris, où il peint et expose régulièrement, Hector de Pétigny commence en 1951 à répondre aux commandes des Monuments Historiques dans l'Aisne.
A partir de 1969, il rejoint son berceau familial à Vorges dans le Laonnois et s'y installe définitivement.
Aprés un passage par les académies de Valenciennes, Hector de Pétigny est admis en 1923 à l'Ecole des Beaux Arts de Paris. Il quitte définitivement l'Ecole en 1934.

Il rejoint alors le groupe Témoignage qui se constitue autour de René Breteau. Là, il rencontre Le Moal, Etienne Martin, Manessier, Bertholle, Jeanneret… Il expose avec le groupe à New York en 1939 et reste un habitué du salon des Indépendants jusqu'en 1948.

Attiré un temps par le surréalisme, Hector de Pétigny croise le chemin de l'abstraction sans abandonner totalement un certain registre figuratif. Son style est un vigoureux exemple de modernité.

Cet artiste de la seconde école de Paris a donné des preuves de sa maîtrise dans chaque technique de l'art ; de la sculpture à la peinture, en passant par la gravure et le vitrail. Sa vie durant, il a su développer une œuvre très originale.
Un parcours fécond:
Un artiste de l'école de 
Paris installé dans l'Aisne:
Hector de PÉTIGNY
1904-1992