La destruction programmée des tranchées d'août 1914 sur 
la pente du Mont Pigeon.


Les importants travaux d'accotement à prévoir sur le flanc nord
du Mont Pigeon font craindre la disparition totale de ce 
témoignage exceptionnel de la campagne d'août 1914 qui a vu
le repli des troupes franco-anglaises et belges  peu avant le 
début de la bataille de la Marne.
Déviation de Bruyères : le projet avance 
Article paru le 7 juillet 2008 dans l'Union


En ce qui concerne le contournement de Bruyères-et-Montbérault, le projet (6 millions d'euros) (...). Il devrait démarrer en septembre par un giratoire avec la route de Vorges après un diagnostic archéologique. Ensuite, cela dépendra des fouilles et des éventuelles acquisitions foncières qui pourraient s'avérer nécessaires.
Rappelons que cette déviation est prévue à l'ouest de la commune. Un premier giratoire doit être construit un peu après le garage Pétetin (dans le sens Laon-Bruyères), puis la déviation doit traverser d'anciens jardins et longer le mont Pigeon pour rattraper le CD 967. La fin des travaux est prévue pour fin 2010.
Morceau choisi:
Que doit-on exiger?
_____________

• Que la municipalité négocie la rétrocession de la portion actuelle de la RD 967 au centre ville contre des subventions du département pour réaménager la voirie au profit des piétons et des commerces.
• Que la nouvelle portion de la RD 967 tienne compte des découvertes archéologiques probables et soit accompagnée par une mise en valeur des anciens remparts.
• Que les accotements du côté Mont Pigeon bénéficient d'un traitement paysagé compatible avec l'esprit et le caractère rural des lieux.
• Que la vitesse sur la déviation soit limitée par des aménagements coercitifs type ralentisseurs, chicanes et feux tricolores.
• Que la traversée de ce nouvel axe soit garantie pour les cyclistes et les piétons par un aménagement approprié pour les promeneurs en direction du Mont Pigeon d'une part et pour les riverains en direction de Vorges d'autre part.

continuez et  indiquez-nous vos suggestions!
 Modifié 29/04/08-09:17 Nouveau Commentaires (*)
Pour terminer:
Les 300 000 euros alloués initialement par le Conseil général ont été destinés en 2006 à l'appel d'offre pour les études préliminaires de la maîtrise d'oeuvre.
Il est d'usage de considérer que cette somme représente 10% du budget d'une opération de ce type. Le projet se révèle gourmand en espace, et il dépasse actuellement ce cadre financier avec 6 millions d'euros. Il est prévu trois giratoires pour un kilomètre et demi de voirie, dont la moitié sur un terrain en pente et fragile.
On peut toujours se demander si cela est suffisant pour surmonter les contraintes du site. Les enjeux sont importants: il ne s'agit pas moins de poser les bases ou de réduire à néant les perspectives du développement urbain et de la mise en valeur culturelle et touristique de l'agglomération de Bruyères et de Vorges.
Question: le nouvel axe ne 
risque t'il pas d'introduire 
une rupture dans l'espace 
de l'agglomération 
Vorges-Bruyères?


Question: comment éviter 
de fragiliser la base 
instable du Mont Pigeon?
(Bruyères fait parte du Plan
de Prévention des 
Risques d'inondation et de
coulées de boue prescrit 
le 13 septembre 2004)


Question: peut-on 
canaliser le trafic par un 
"effet tunnel" sans nuire à 
l'implantation d'activités au
nord de la commune?
Schéma du projet dans son environnement proche
Notre analyse des risques:
Déviation R.D. 967 à Bruyères-et-Montbérault: rocade à 
poids lourds ou boulevard urbain?

_____________

Le projet de contournement routier à Bruyères-et-Montbérault 
est relancé après plusieurs dizaines d'années d'attente. Cette
résurrection coïncide avec l'ouverture du Center Parcs de 
l'Ailette. Après l'achèvement récent de l'élargissement 
parallèle de la R.N.2, cet axe de déchargement sur la R.D. 
967 est-il toujours une nécessité?

Ce projet de déviation est situé en grande partie à la limite 
des zones constructibles de la commune et il ne semble pas 
devoir contribuer à l'expansion de l'espace bâti. En revanche il
remet gravement en cause l'existence des fossés conservés 
des anciens remparts du bourg de Bruyères et le libre accès 
pour les riverains vers Vorges, le Mont Pigeon et la Vallée 
Saint Pierre (Valbon et Val Saint Pierre).

De plus, le projet ne s'intègre plus au plan de développement 
des zones d'activité du département qui sont toutes situées 
désormais sur la R.N.2. et l'A.26.
A une échelle plus locale, ce "boulevard urbain" ne risque t-il 
pas de se résumer à une très classique rocade de 
contournement remettant en cause l'expansion équilibrée de 
l'agglomération environnante?

Ce dossier est loin d'être exhaustif et nécessite sans doute 
certains éclairages: alors n'hésitez pas, réagissez ici.
 Modifié 30/04/08-09:24 Nouveau Commentaires (*)
Question: que doit-on entendre par "boulevard urbain"? Ce terme implique-t-il que le nouvel axe soit bordé de parcelles constructibles dans la pente vers le sommet du Mont Pigeon?
Question: Quelles garanties pour la pérennité du chemin du tour de ville et sa mise en valeur piétonne? Des fouilles de sauvetage seront-elles menées de façon sérieuse dans ce secteur proche de la nécropole mérovingienne de Vorges?
publié le 24 avril 2008
Question: ce plan de 
circulation ne pourrait-il
pas être prolongé et 
étendu après la fin des 
travaux de Center 
Parcs?
En quoi cela gênerait 
les congressistes et 
les touristes en 
provenance de Laon et 
à destination du parc 
de l'Ailette?
Question: ce chiffre de 1 camion toutes les 3 minutes sur la 
RD 967est-il encore d'actualité maintenant que 
l'élargissement de la RN 2 est achevé au sud de Laon? 
Peut-on vraiment parler de ville nouvelle à propos du parc de 
loisir du 
lac de l'Ailette?
"Afin de faciliter le développement du sud Laonnois nous 
lançons la déviation de Bruyères-et-Montbérault. Elle 
permettra de désengorger la traversée de la commune (1 
camion toutes les trois minutes) et alimentera le futur Center 
Parcs, véritable ville nouvelle de 4000 habitants"
La Majorité du Conseil général de l'Aisne en 2005.
Le bourg de Bruyères au XVIe siècle vu de la porte de Laon.
Direction des libertés publiques
Bureau de la réglementation générale

Arrêté déclaratif d'utilité publique relatif à 
l'aménagement du boulevard urbain de 
BRUYERES-ET-MONTBERAULT (R.D. 967) 
emportant mise en compatibilité du plan 
d'occupation des sols (P.O.S.) de la 
commune de 
BRUYERES-ET-MONTBERAULT.


Est déclaré d'utilité publique le projet d'aménagement du boulevard urbain de BRUYERES-ET-MONTBERAULT sur le territoire de la commune de BRUYERES-ET-MONTBERAULT conformément au plan de situation figurant au dossier soumis à l'enquête publique.

Le présent arrêté emporte mise en compatibilité du P.O.S. de la commune de BRUYERES-ET-MONTBERAULT.

Le Conseil général du Département de l'Aisne est autorisé à acquérir, soit à l'amiable, soit par voie d'expropriation, les immeubles nécessaires à la réalisation de l'opération définie à l'article 1er.

L'expropriation devra être réalisée dans un délai de cinq ans à compter de la publication du présent arrêté


Fait à LAON, le 25 juin 2007
le Préfet de l'Aisne, 
Evelyne RATTE
Projet routier ou boulevard urbain?
dossier réalisé en collaboration avec l'association des amis de la vallée saint-Pierre

Relance du projet de contournement de la RD 967 par 
Bruyères-et-Montbérault à travers le Mont Pigeon:

"boulevard urbain" ou rocade à poids lourds?
le plan de contournement autour de Bruyères et Montbérault pendant les travaux de Center Parcs au lac de l'Ailette (source: Conseil Général)
On voit que la traversée de Bruyères a été interdite 
aux véhicules de plus de 7,5 tonnes
A droite: le Mont Pigeon
En haut à gauche: le village de Chérêt
Le projet routier concerne les fossés conservés des remparts du coté du Mont Pigeon
d o s s i e r :  l e   M o n t   P i g e o n    m e n a c é ? 
V O R G E S     V O R G E S                       V O R G E S                          V O R G E S         V O R G E S
                                                                                                                                                                    V O R G E S                       V O R G E S                          V O R G E S         V O R G E S         V O R G E S
 









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